Comité des Fêtes de Lavaur
On s'amuse aussi !!!
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Fêtes générales 2015
Vign_affiche_2015
Fêtes générales 2014
Vign_affiche_2014
Fêtes générales 2012
Vign_affiche_2012
Fête Générale 2010
Vign_affiche_2010
 
Les Amis du comité des fêtes relèvent le défi du «Locavore»
Vign_image

Concocter un bon repas à moins de 9,50 euros par personne avec des produits ayant parcouru au plus 50 kilomètres : tel est le défi que se sont lancé les Amis du comité des fêtes avec le locavore Stéphane Linou.

Comment est né le défi ?

Fred. Il y a un peu plus d'un an j'avais soumis l'idée qui a fait son chemin. On en a reparlé en septembre puis on a calé une date pour organiser tout ça.

Quel travail cela vous a-t-il demandé ?

Fred. On a d'abord réalisé un inventaire des producteurs locaux

Isa. Ici on peut tout trouver à proximité. Il n'y eut que la crème fraîche et les pommes de terre pour lesquelles on a dû chercher un peu plus loin.

Fred. Il a fallu ensuite, en fonction de la saison, regarder ce qu'on pouvait cuisiner et établir un menu que nous avons travaillé en équipe. Les légumes d'hiver sont plus rares et ceux d'été ne sont pas encore arrivés.

Auprès de qui vous êtes-vous approvisionné ?

Isa. Il y a un mois nous avons fait le tour du marché en expliquant ce qu'on voulait faire. On a pu voir ce qu'il était possible de faire avec le menu que nous avions élaboré et nous avons passé commande. La seule dérogation accordée pour les 50 kilomètres concerne le sel.

Quel est le menu ?

Isa. Il y a en apéritif, une soupe de fanes de radis et un velouté d'asperges, melsat, boudin, saucisson, radis et carottes.

En entrée, œufs cocottes aux asperges avec une pointe de foie gras, puis, suprême de volaille avec une sauce blanche agrémentée de ses légumes, pommes de terre, carottes et blettes. Il y a trois variétés de fromages de brebis et comme dessert une crêpe en aumônière avec fromages blanc, fraises et miel.

Quels moyens techniques avez-vous utilisés pour ce repas pour trente personnes ?

Fred. On a travaillé avec nos ustensiles personnels. Nous avons juste fait appel à Guillaume, traiteur, qui nous a prêté un four. Nous étions trois en cuisine, Dédé, Isa et Martine pour les sauces et veloutés, mais tout le monde a mis la main à la pâte.

Comité des fête de Lavaur ©2011 - 2019